Histoire de l’emblème du Benfica

1904

Ceci est le symbole du Sport Lisboa, fondé en 1904. Il représente un bouclier avec un ballon de football au centre et l’aigle (signifiant l’indépendance, l’autorité et la noblesse), emblème du club sur le dessus. Le slogan « E Pluribus Unum » signifie « un seul à partir de plusieurs » ou dans une traduction plus directe, « De plusieurs, un« . Il peut se comprendre par le proverbe très connu « L’union fait la force« .

premier logo benfica

 

1906

Le symbole du « Grupo Sport Benfica » fondé en 1906 représente un bouclier sur une roue de vélo en arrière plan qui fut une des premières modalités du club.

deuxième logo benfica
Le deuxième logo du Benfica.

1908

En 1908, le Sport Lisboa et le Grupo Sport Benfica s’unissent et forment le Sport Lisboa e Benfica. Les deux logos sont fusionnés et forment ce logo ressemblant très fortement à celui que l’on connaît actuellement. La roue de vélo est toujours présente en arrière plan avec le bouclier. L’aigle et le slogan « E Pluribus Unum » font aussi parti du logo.

troisième logo benfica
Le troisième logo du Benfica.

1930

22 ans plus tard, le logo connaît une refonte reprenant ainsi les bases du précédent. L’aigle, le drapeau contenant le slogan « E Pluribus Unum » et la roue de vélo en arrière plan sont toujours présents.

quatrième logo benfica
Le quatrième logo du Benfica.

1999

79 ans après, le logo subit une nouvelle refonte tout en gardant les bases et l’originalité de l’ancien. Aujourd’hui, le logo n’a toujours pas changé.

logo benfica
Le logo actuel du Benfica.