« Un bon résultat face à une grande équipe » a déclaré l’entraîneur du Benfica, Bruno Lage qui est revenu sur la victoire 4-2 face au Eintracht Frankfurt, lors du match aller des 1/4 de finales d’Europa League, à l’Estádio da Luz. Au programme de cette conférence de presse d’après-match, un résumé de la stratégie mise en place, un adversaire très difficile, l’expulsion en début de match, et le hat-trick de João Félix.

Une stratégie qui paie

« Notre stratégie a très bien fonctionné, on a décidé de ne pas jouer avec de buteur face aux trois centraux. Notre premier but défini très bien notre stratégie, avec des entrées de Gedson en diagonale. Il faut également mettre en évidence la manière dont on est entrés en deuxième période. On sort avec un très on résultat, face à une grande équipe. Lors du 4-1, on aurait pu mieux contrôler le match. Sur coup de pied arrêté l’adversaire a réussi avec mérite marquer le deuxième but. Ils sont très forts en transitions offensives et en coups de pieds arrêtés. C’est un très bon résultat et un très grand match. Dimanche on sera à nouveau ici pour répondre présent et continuer dans la lutte au championnat.

Des équipes de qualités en quarts de finales

On a marqué 4 buts alors qu’ils jouaient à 10, mais ils ont un système très difficile à déjouer. On a deux buts d’avantage. L’éliminatoire reste ouverte, comme elle le serait également si on serait resté sur un 4-1. On est en quart de finales, toutes les équipes sont difficiles à présent. On a encore 90 minutes pour bien jouer comme on l’a fait jusqu’ici et passer le tour suivant. C’est en pensant comme cela qu’on est arrivés jusqu’ici, et cela va l’être. De match en match, suivant l’analyse que l’on fait de l’adversaire on choisit notre système, on définit notre stratégie et le meilleur onze.

Un match différent sans expulsion ?

Les anciens comme Jaime Graça disaient : si la passe faite devant aurait été faite derrière, le match aurait été tout autre. C’est la conséquence de ce match. Le penalty est la conséquence de la stratégie qu’on avait définie. S’il n’y aurait pas eu penalty, Gedson aurait quand même marqué. C’est le football, on ne sait jamais ce qu’il va se passer. On pourrait très bien commettre une faute au match retour et être réduit à 10 à notre tour. Les analyses se font en fonction des événements. On avait le contrôle du match. Cependant, pour nous, l’événement qui a le plus perturbé notre dynamique fut la blessure de Corchia qui nous a obligé à nous réorganiser. On a ainsi placé Gedson en latéral droit, une position qu’il avait déjà joué dans les échelons inférieurs de la formation.

Le triplé de João Félix

S’il n’aurait marqué aucun but, vous auriez dit qu’il était en baisse de forme, comme il en a marqué trois, vous dites maintenant que c’est Super Wings ! Du calme, laissez-le grandir et profiter naturellement. C’est un jeune joueur très bon, très bien traité par le groupe. João Félix n’est pas un super-héros, c’est un gamin fantastique mais qui a encore beaucoup à apprendre, techniquement et tactiquement. Il doit encore s’habituer au fait d’être critiqué quand il ne fait que jouer ‘normal’. C’est le plus jeune joueur portugais à marquer un triplé, ce qui le rend encore plus spécial, mais le jour où il ne sera que João, il sera critiqué car il ne sera plus le João spécial. Ne lui mettez pas la pression, on veut qu’il fasse son match et qu’il grandisse, et en travaillant, en y croyant, cela va finir par arriver.

Courir et courir

Courir beaucoup… Les joueurs ont très bien fait cela. Courir, déterminés, très bien organisés. Aujourd’hui, on a modifié notre manière de presser. On a placé quatre hommes devant qui ont couru et mis la pression chacun différemment. Rafa, João, Cervi et Gedson : ils ont permis à l’équipe d’être plus confortable et de mieux jouer contre ce système [3x4x3].

visage
Fondateur de SLBFrance, webmaster et rédacteur depuis 2016 et étant un amoureux et fan inconditionnel du Benfica, je vous fais découvrir ce magnifique club à travers son histoire et son actualité quotidienne. Au programme, records, statistiques, faits et histoires du plus grand club Portugais, et surtout, de l'actualité chaque jour sur le tetra champion national !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here