Le match contre Tondela s’étant soldé par une victoire des aigles sur la plus petite des marges a marqué la première apparition de Adel Taarabt en équipe principale du Benfica. Arrivé avec huit kilos en trop dans les rangs du club lisboète, Taarabt n’a jamais réussi à s’imposer. Pire encore, depuis le 3 novembre 2015 (victoire contre Galatasaray en Ligue des Champions) encore sous les ordres de Rui Vitória, le marrocain n’avait plus été convoqué depuis, sans n’avoir jamais eu l’opportunité de fouler le terrain en équipe principale.

L’actuel joueur du Benfica avait même été rayé de la carte par le propre président du club, lorsque Luís Filipe Vieira avait affirmé en septembre 2016 « qu’il n’allait plus porter le maillot du Benfica », après son interview polémique à France Football.

L’opportunité de Bruno Lage

Observé plusieurs fois par le nouvel entraîneur Bruno Lage depuis ce début de saison, Adel Taarabt fut la grande surprise parmi les convoqués du Benfica pour cette 27ème journée de Liga NOS.

Bruno Lage observe Taarabt
Photo : Gerardo Santos / Global Imagens

« J’ai toujours vu une personne disposée à tout faire pour changer sa situation […] Il travaille tous les jours avec une grande volonté de retrouver le bon chemin. Quand il avait l’opportunité de s’entraîner avec l’équipe principale, je voyais en lui une volonté énorme, comme il l’a fait ces 6 derniers mois. Voyant cela, on a pensé qu’il fallait lui donner une opportunité » avait affirmé l’entraîneur en conférence de presse d’avant-match.

Entré à la 71ème minute sous les applaudissements du public à la place de Pizzi, Taarabt a épaulé Gabriel au milieu de terrain. Le joueur de 29 ans a été auteur d’une bonne prestation pour ces 20 dernières minutes de jeu avec plusieurs récupérations de balles, toutefois tâchées par sa faute grossière qui lui a valu un carton jaune dans les dernières minutes de jeu.

Acquis en provenance du Queens Park Rangers en 2015 pour 4 millions d’euros, Taarabt compte 10 matchs pour l’équipe B des encarnados pour ses 4 saisons passées au Seixal, dont 3 cette saison. Entre-deux, le milieu de terrain marrocain fut prêté à Gênes (29 matchs pour 2 buts).

Formé à Lens, Taarabt a passé une grande partie de sa carrière en Premier League (Tottenham, Fulham) puis en Championship (Queens Park Rangers). Avant de s’envoler pour Lisbonne, le milieu de terrain a effectué un court séjour à Milan où il aura disputé 14 matchs, dont certains dans la plus prestigieuse des compétitions.

Un renouveau ?

À 29 ans et avec 17 internationalisations pour le Maroc, Adel Taarabt pourrait revivre une nouvelle carrière de footballeur sous l’ère Bruno Lage, celui-ci après avoir fait l’exploit de ramener le Benfica au sommet du podium en championnat, à une époque où le rival avait 7 longueurs d’avance sur Lisbonne, et où tout semblait déjà tracé.

visage
Fondateur de SLBFrance, webmaster et rédacteur depuis 2016 et étant un amoureux et fan inconditionnel du Benfica, je vous fais découvrir ce magnifique club à travers son histoire et son actualité quotidienne. Au programme, records, statistiques, faits et histoires du plus grand club Portugais, et surtout, de l'actualité chaque jour sur le tetra champion national !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here