Publicité

Après une victoire 3-0 face au Dinamo Zagreb lors du match retour des 1/8 de finales de Ligue Europa, qui signe un passage en 1/4 de finales, Bruno Lage a analysé l’exhibition des aigles tout en expliquant la gestion de l’effectif et son choix du onze initial. Sur ce match où il a fallu les prolongations pour départager les deux équipes, l’entraîneur encarnado affirme que l’objectif à présent est de bien récupérer pour le prochain défi de dimanche, face à Moreirense.

L’analyse d’une éliminatoire méritée

On a pas souffert dans ce match, c’était une très belle exhibition, solide, consistante et crescendo. Dommage d’avoir été jusqu’en prolongation, mais on a toujours contrôlé le match et on a réussi à se créer plusieurs occasions de but. C’est un résultat et un passage [en 1/4 de finales] mérité.

On savait que le Dinamo [Zagreb] allait être identique. Un 4x3x3 qui met la pression à nos milieux grâce à leur milieux pour essayer de bloquer nos sorties de balles. Cette fois-ci on a joué beaucoup plus sur la largeur et on a essayé de créer des diagonales entre les défenseurs. C’était déjà notre plan au match aller mais on a pas réussi à le faire. On voulait une bonne circulation de balle, attaquer en profondeur avec Jota et Rafa. L’entrée de Jonas nous a ouvert de l’espace lorsqu’on jouait d’un couloir a un autre. Quand l’équipe basculait, on avait de l’espace. On a pris la décision de mettre Rafa sur le couloir à nouveau, et laisser Jota garder les mêmes mouvements, tout comme Pizzi dans l’autre couloir et Jonas entre les lignes. Ce sont des choses qu’on analyse avant et pendant le match.

Gestion de l’effectif

Jonas et Grimaldo étaient les seuls joueurs qui me préoccupaient. Je ne voulais pas les faire jouer 90 minutes. On a étudié tout cela. A la pause on devait absolument marquer, on a pris la décision de les faire rentrer. On savait qu’ils n’allaient pas jouer 90 minutes, mais plutôt 70, qui est leur temps d’entraînement. Tout cela était prévu, ce sont des questions stratégiques.

Manque de profondeur à l’aller

Ce que j’ai dis déjà au dernier match : on a manqué de profondeur. On a joué contre une équipe qui défend parfois avec deux milieux et nous offre de l’espace sur les côtés. A partir de là on a des occasions pour tirer et on devait en profiter. Ce sont des choses qu’on observe. Certaines fois se passent bien, d’autres non. Ce qu’il faut retenir c’est que nous sommes la même équipe qui a perdue à Zagreb.

On parcours ce chemin de match en match. Quand le match aller s’est terminée, je me suis assis face à vous, les journalistes et que m’avez-vous dis ? Il manque de la profondeur. Quels sont les joueurs qui nous ont donné de la profondeur ? Rafa et Jota. Le championnat une priorité ? Il faut comprendre quel joueur nous offre la meilleure solution [selon la compétition]. Rafa et Jota ont mis beaucoup la pression sur le ballon lors des sorties vers l’attaque, ne laissant pas l’adversaire sortir. Au niveau défensif, ils ont fait ce travail, et puis après on devait chercher la profondeur.

Une préférence pour l’adversaire ?

Je n’ai pas de préférences. Ce qui m’intéresse c’est de bien récupérer, mais vu le match en crescendo qu’on a fait et l’équipe qui joue 120 minutes a courir comme on l’a fait, cela nous donne plus de force et cela prouve que l’équipe récupère plus rapidement. Dimanche on va se présenter de la meilleure des manières pour faire une nouvelle fois un grand match, au même niveau qu’on la fait ces deux derniers mois et demi.

On a joué avec la même intensité qu’à l’entraînement. Voir Rafa faire les actions qu’il a faites, voir Fejsa jouer 120 minutes sans avoir de rythme, cela montre qu’on est sur le bon chemin. On est plus que convaincu que cette gestion de l’effectif que nous avons faites est la meilleure.

Publicité
Amoureux et fan inconditionnel du Benfica, je vous fais découvrir ce magnifique club à travers son histoire et son actualité quotidienne. Au programme, records, statistiques, faits et histoires du plus grand club Portugais, et surtout, de l'actualité chaque jour sur le tetra champion national !

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai vu un très beau match. Merci à l’équipe pour l’investissement donné. Très beau but de Ferro. Attention à toi, Bruno Lage serait capable de te mettre attaquant de pointe 😆.
    Grimaldo … sans voix, quelle effet dans la frappe.
    Bravo Jonas pour avoir débloqué la situation.

    Bref… Merci à tous.
    Fier d’être supporter du Benfica.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here